Peut-on planter un arbre du voyageur chez soi ?

16 Juin 2022

Quoi de mieux que de commencer par vous présenter l’Arbre du Voyageur? Rien que son nom évoque déjà les voyages, les paysages exotiques, les vacances !!

Un peu d’histoire…

L’Arbre du Voyageur est originaire de Madagascar. Aujourd’hui, on le retrouve également dans différents pays tropicaux comme La Réunion, L’Île Maurice ou La Martinique.

Le nom botanique de l’Arbre du Voyageur est “Ravenala”. Son appellation “arbre du voyageur” est trompeuse car c’est en réalité une plante herbacée tropicale de la famille des Strelitziacées, à l’identique de son cousin “L’oiseau du Paradis”.

Arbre l'aoiseau du paradis

L’oiseau du Paradis

D’où vient son nom alors? 

Sa désignation viendrait du fait qu’il permettait aux voyageurs assoiffés de se désaltérer.

En effet, l’Arbre du Voyageur contient des réserves d’eau. Ses feuilles, ses jeunes pousses ainsi que ses graines peuvent être consommées.

Esthétique mais aussi très utile

L’Arbre du Voyageur est tellement majestueux. Sa forme particulière en éventail est remarquable. La fleur de l’Arbre du Voyageur ressemble à un oiseau qui ouvre son bec, comme celle de L’Oiseau du Paradis. 

Ce qui les différencie, c’est la couleur ; blanche pour l’Arbre du Voyageur et plutôt orangée pour l’Oiseau du Paradis.

Les différentes parties de l’Arbre du Voyageur permettent également la construction des cases traditionnelles de Madagascar.

Zoom cliché

Comme expliqué un peu avant, l’Arbre du Voyageur est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. C’est un émerveillement à chaque voyage d’en voir un!! 

Ce cliché a été pris dans le Parc de notre hôtel, lors d’un voyage dans les Caraïbes, en République Dominicaine, et plus précisément à Bayahibe. Nous avons eu la chance de faire ce voyage en famille en décembre 2022. Passer les fêtes de fin d’année sous les cocotiers, c’est véritablement une expérience magique que l’on n’oubliera pas..

L’avis botanique

L’Arbre du Voyageur nécessite beaucoup de chaleur et d’humidité. Il demande un minimum de 17° au cours de l’hiver. Il est fragile et craint le gel.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une plante que l’on vous conseillera de planter dans votre jardin!!

Sa culture demeure toutefois possible dans une véranda, mais en prenant un petit sujet.

Car la taille adulte de l’Arbre du Voyageur peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut !!