Le métier de paysagiste
Depuis quelques années, le jardin est assimilé à une autre pièce de la maison. On prête tout autant de soin à l’aménagement de son jardin, qu’à la décoration de son salon.
C’est donc tout naturellement que le métier de paysagiste évolue. Les compétences techniques deviennent tout aussi importantes que la sensibilité esthétique. Il faut avoir une vraie réflexion sur la conception de l’espace.
Le paysagiste est donc un architecte des espaces extérieurs. Il est chargé d’aménager et de mettre en valeur les jardins et espaces verts.
Le paysagiste est bien plus qu’un jardinier, Son rôle est avant tout de concevoir des aménagements paysagers en fonction d’un cahier des charges.
Ses activités varient au rythme de la nature, c’est un métier de l’environnement.
Il est important que le paysagiste ait une vision à long terme. Un jardin aménagé aujourd’hui, va se développer au cours des années à venir. Le paysagiste doit donc veiller au fait que son travail puisse être tout autant apprécié, de nombreuses années plus tard.
Il est absolument nécessaire que le paysagiste ait une excellente connaissance du monde végétal, quelques connaissances mécaniques ainsi qu’un sens de la minutie et du relationnel.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous souhaitez contribuer à faire évoluer la profession, contactez-nous !
Rejoignez-nous !